Le fonctionnement de votre oreille

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment fonctionne le système auditif humain. Le fonctionnement de l’oreille humaine sollicite trois parties du système auditif : l'oreille externe composée du pavillon et du tympan, l'oreille moyenne avec les trois osselets et l'oreille interne, remplie de liquide d'où partent les nerfs vers le cerveau.

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit externe. Sa mission principale est de collecter, amplifier et envoyer le son sous forme de vibrations dans le conduit auditif, au niveau du tympan. Elle transmet donc le son. L’oreille externe sert également de protection pour le tympan grâce au cérumen. Enfin, le pavillon de l’oreille joue un rôle prépondérant dans la localisation des sons et l’équilibre binaural.

Bon à savoir sur l'oreille

  • L’oreille se compose de deux systèmes : le système périphérique et le système central constitué par le cortex auditif.
  • L’oreille moyenne comporte également un groupe osseux.
  • L’oreille externe comporte la membrane tympanique.
  • Le dysfonctionnement des cellules cochléaires peut occasionner des troubles de l’audition avec une incapacité à comprendre le code du langage. Un traitement médical s’impose alors dans ces circonstances. Au moindre doute concernant votre audition, testez votre audition !

Au moindre doute concernant votre audition, pensez à passer un test auditif chez un médecin ORL ou un audioprothésiste.