Les types d'appareils auditifs

Les appareils auditifs évoluent constamment et deviennent de plus en plus discrets, performants et adaptés aux besoins de chacun en termes de puissance, d’esthétique et de budget.

Dans le but de trouver les solutions les plus adéquates et adaptées à la plupart des cas, SONOTONE vous propose une large gamme afin de retrouver à nouveau votre santé auditive.

Les types d'aides auditives

De l’appareil d’entrée de gamme au modèle plus sophistiqué, les aides auditives numériques actuelles partagent une excellente qualité de restitution sonore, une grande discrétion et extrême facilité d'utilisation. Les différences se situent plutôt dans les fonctionnalités optionnelles. Différents types de solutions existent : intra auriculaires, mini contours, contours d’oreille, etc. Votre audioprothésiste Sonotone, vous aidera à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

  • Pour une surdité légère ou moyenne.
  • Invisible
  • Nécessite d'avoir un   conduit auditif adapté.
  • Autonomie courte de la pile

Les types de prothèses auditives

Découvrez les différentes formes de prothèses auditives existantes. Que vous recherchiez un appareil auditif invisible ou un contour d'oreille puissant, SONOTONE vous présente tous les types de prothèses auditives et leurs caractéristiques.

Les grandes familles d'appareils auditifs

Ce type de sonotone se place derrière le pavillon de l’oreille (BTE sont abréviations de Behind The Ear en anglais). Un tube relie l’appareil à un embout qui s’insère dans votre conduit auditif. Ce tube peut être large (2,5mm de diamètre), on parle alors de Contour traditionnel BTE ou fin (1mm), on parle alors de Contour Tube Fin (BTE Slim Tube en anglais). Généralement l’embout utilisé dans cette dernière catégorie est une canule en silicone perforée qui a l’avantage de laisser le conduit aéré, on précise alors « Contour ouvert » ou BTE Open en anglais. L'avantage des contours BTE est d'offrir une puissance d'amplification suffisante pour appareiller les pertes auditives les plus importantes. Ils sont également plus robustes et plus faciles à manipuler. Les appareils BTE sont réservés généralement aux niveaux de pertes sévères à profondes pour obtenir un volume suffisant pour la compréhension. Le degré de perte auditive définit en grande partie le choix d’un contour d’oreille mais d’autres critères comme la robustesse et la facilité de prise en main peuvent entrer en considération, surtout chez les patients les plus âgés.

L’appareil auditif à micro-écouteur déporté se place également derrière le pavillon de l’oreille mais, à la différence des contours d’oreille classique, le « haut-parleur » (ou écouteur) est placé dans le conduit auditif (RIC signifie Receiver In Canal en anglais et RITE Receiver In The Ear). C’est la meilleure technologie auditive adaptée à ceux veulent une prothèse petite et discrète. L’embout se fixe directement sur l’écouteur. Le tube qui relie l’embout ne conduit donc pas de son mais contient un fil électrique qui alimente l’écouteur.

Ce type d’appareil surdité est le compromis idéal entre le contour traditionnel et l’intra-auriculaire. Ces derniers sont plus discrets que les contours, consomment moins que les intra-auriculaire et s’adaptent à une large plage de pertes auditives (légère à sévère). De plus le placement de l’écouteur dans l’oreille permet de reproduire une écoute plus naturelle ainsi qu’une meilleure acoustique.

L'appareil auditif intra auriculaire fait partie des modèles d’aides auditives les plus prisés de nos jours. Cela s’explique par la préoccupation des patients à rechercher des appareils discrets, voire invisibles : un critère parfaitement rempli par les appareils auditifs intra-auriculaires. Les intra-auriculaires sont moulés sur-mesure après une prise d’empreinte de votre oreille. Ils font partie des petits appareils auditifs quasiment invisibles. L’appareil entier est dissimulé dans votre conduit auditif, ce qui lui garantit sa discrétion. En fonction de la taille de votre conduit, il sera possible :

  • d’utiliser des écouteurs plus ou moins puissants (certains appareils permettent de corriger des pertes à 90% !)
  • de placer plus profondément l’appareil pour gagner en discrétion
  • d’y intégrer une antenne de communication sans-fil pour utiliser une télécommande de réglage, un récepteur TV ou même un module Bluetooth L’intra-auriculaire est un petit appareil auditif recommandé surtout aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à moyenne. Au niveau pratique, il répond aux besoins de ceux qui recherchent des micro-écouteurs discrets tout en profitant d’une plus grande autonomie d’audition et d’un meilleur niveau sonore.

L’intra auriculaire est un petit appareil auditif recommandé aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à moyenne. Au niveau pratique, il répond aux besoins de ceux qui veulent des micro-écouteurs discrets tout en profitant d’une plus grande autonomie d’audition et un meilleur niveau sonore.