La perte auditive

Environ 16% de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, représentant près d'un milliard de personnes. La perte d'audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent. Quelle soit légère, moyenne, sévère ou profonde, une perte auditive peut rapidement placer la personne en situation de handicap (sensoriel comme social). La perte d'audition est généralement liée au vieillissement (près de 9 cas sur 10), mais il existe de nombreuses causes et facteurs pouvant déclencher, voire aggraver une baisse d'audition.

Le test auditif audiogramme pour détecter la perte auditive

Pour avérer l’existence d’une déficience, il est impératif de consulter un médecin ORL qui sera en mesure d'effectuer un bilan auditif (audiogramme). Ce diagnostic permet de détecter une perte de l'audition et d’agir en connaissance de cause.

Vous pouvez également passer un test auditif chez un audioprothésiste, comme dans nos centres à Tanger et Tetouan. Pour autant, seul un examen médical dispensé par un médecin ou un spécialiste ORL pourra vous confirmer la nécessité de mettre en œuvre un traitement ou d’explorer certaines pistes médicales à exclure.

Les types de perte auditive

Lorsqu’une ou plusieurs parties du chemin auditif est endommagée, la transmission de l'information sonore est alors défectueuse, provoquant une baisse du potentiel auditif. Il existe trois principaux types de pertes auditives : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.

  La surdité de transmission est causée par le blocage des sons lors de leur transmission à travers l'oreille externe ou moyenne. Ceci peut-être dû par exemple à une otite moyenne chronique, une otosclérose (calcification réduisant la mobilité des étriers) ou à une perforation du tympan. Une surdité de transmission peut être traitée de nombreuses façons, notamment à l'aide de systèmes d'implants à ancrage osseux tels que le Ponto d'Oticon Medical afin de contourner l'oreille moyenne et de transmettre les sons sous forme de vibrations jusqu'à la cochlée.

Les traitements possibles

Pour la grande majorité des malentendants, quel que soit le degré de perte auditive, la solution la plus adaptée est celle de l'appareil auditif. Il existe différents types d'aides auditives pouvant répondre à tous les degrés de troubles auditifs, même profonds. Pour plus de renseignements sur les aides auditives et leurs spécificités n’hésitez pas à nous contacter, un audioprothésiste pourra vous informer et vous recevoir gratuitement. Si vous avez le moindre doute concernant votre audition, nous vous conseillons d'effectuer rapidement un bilan auditif pour connaitre le degré de celle-ci. Nous recommandons à nos patients de s'appareiller le plus tôt possible car plus vite vous traiterez votre surdité, et plus les appareils auditifs vous apporteront satisfaction (rééducation auditive plus rapide). Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’achat d’appareils auditifs nécessite une prescription médicale obligatoire.
Pour les pertes auditives les plus importantes (profonde notamment), il est possible de recourir à la chirurgie avec la solution de l'implant cochléaire. Cependant, il s'agit d'une opération lourde et réservée à une minorité